Commençons par retenir que ces ondes traversent la plupart des murs des habitations. Et encore plus facilement les cloisons intérieures. Le bois laisse quasiment tout passer, à l’inverse de la taule qui les renvoie.
La durée (8h), la périodicité (5 fois), l’intensité (1000µ/m²), et la distance (2m) vis à vis de la source sont d’importantes notions à garder à l’esprit pour se faire une idée plus fine de la situation.
Une notion de temporalité (heure / saison) est aussi pertinente. Les flux d’intensité des ondes changent en fonction de la demande des consommateurs. Les mesures peuvent grandement varier en fonction de ces paramètres. Par exemple avec les antennes relais, les pics d’intensité sont entre 17h et 23h. Pour les saisons, la consommation d’électricité est plus importante en période hivernale afin de chauffer et éclairer les maisons.
Enfin, pensez au profil de la personne exposée. Les bébés, les fœtus des femmes enceintes puis les enfants sont les plus vulnérables et sont donc à prioriser dans votre démarche de prévention.
Cette source proviens principalement du réseau électrique 50hz. De l’usine d’électricité jusqu’à l’appareil branché sur notre prise électrique. Nous pourrons distinguer avec les basses fréquences, le champs électrique du champs magnétique. Ils ont des caractéristiques différentes en terme de mesures et de manifestation. Pour les hautes fréquences nous parlerons de champs électromagnétiques sans distinctions.
Le champs magnétique se manifestera principalement lors d’une consommation d’électricité et autour d’appareils qui possèdent des aimants pour fonctionner.
A l’extérieur nous retrouvons les lignes à hautes tensions aériennes et souterraines ainsi que les transformateurs. Ils émettent plus fortement en période hivernal car la demande en électricité issues des radiateurs électriques et luminaires sont plus important par exemple. Les lignes de train émettent eux lors du passage du train
Les appareils de télécommunications, l’électricité sale et le four à micro ondes sont les sources de pollution d’ondes électromagnétiques des hautes fréquences. La distinction entre champs électrique et magnétique n’est plus pertinente avec ce niveau de fréquence d’ondes. Nous parlerons juste de champs électromagnétique dans ce chapitre.
Historiquement conçu par le domaine militaire, ce type d’ondes est surtout utilisé pour l’échange d’information à distance sans fil. Elles peuvent être émisent par des antennes relais radio émettrices de la téléphonie mobile qui permettent l’utilisation du réseau 2G, 3G , 4G et aujourd’hui 5G. Leur nombre dépasse les 100000 avec en moyenne 25000 antennes par opérateur.
Nous pouvons aussi être exposé par des antennes de radio FM, des réseaux mobile professionnel privé, des radars de l’aviation civil, maritime, militaire et météorologique.
Concernant l’intérieur, beaucoup d’objets sont des sources potentiels:
Certains de ces appareils connectés exercent le plus souvent une pollution passive. C’est à dire sans que nous ne les utilisions directement. S’ils restent allumés ou paramétrés en mode sans fil, ils continuent de produire des faisceaux d’ondes inutilement. Certains appareils nécessitent d’être débrancher de la prise électrique ou d’avoir les piles retirées de leur boitier pour ne plus émettre du tout.
Des ondes hautes fréquences peuvent se aussi se rajouter sur le champs électrique issue des gaines électriques. Ce sont des harmoniques artificielles entre 30Khz et 1Mhz alors que les harmoniques naturels sont de 2Khz. On emploie alors le terme «d’électricité sale» ou «dirty electricity».
Le four à micro-ondes utilisent aussi ces mêmes gammes de fréquences lorsqu’il fonctionne. Avec la fréquence de 2,450 MHz il fait osciller les molécules d’eau. Il est sensé ne pas laisser échapper d’ondes. Cependant des fuites peuvent se produire en fonction de l’état et la qualité de votre appareil.
Notre exposition quotidienne aux d’ondes électromagnétiques artificielles est constante. Les sources des champs électromagnétiques provenant de l’extérieur et de l’intérieur sont multiples. Nous sommes exposés le plus souvent de façon passive. Mais aussi par l’utilisation nos appareils électriques ou connectés. Cela peut être chez soi, sur son lieu de travail ou pendant des périodes de déplacements. Une exposition continue à ce nouveau type de pollution est très souvent constaté dans notre environnement contemporain si aucune précaution préalable n’a été prise. Le nombre d’objets connectés continue d’augmenter et le déploiement de nouvelles antennes relais radio émettrices se poursuit favorisant notre exposition au quotidien.
Je vous conseille le livre de David Bruno pour aller encore loin sur ce sujet. Faire appel à un professionnel en diagnostic électromagnétique peut aussi être un moyen sûr de cerner son propre niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques. Il vous orientera sur des comportements raisonnés et des solutions techniques conciliant la protection avec vos besoins vis-à-vis de ces technologies.
Il est possible de redonner à votre foyer sa fonction de cocon où il fait bon se ressourcer pleinement. Ou recréer un espace de travail plus sain et sécuriser pour soi ou ses collaborateurs. Appliquer un principe de précaution pour des lieux plus sûr dans les classes et cours d’écoles, les crèches ou les centres de loisirs est possible. Une fois informé sur les liens avec la santé, se préserver ou non, deviens un choix à prendre face à ce brouillard d’ondes électromagnétiques artificielles permanent et invisible. Mais bien réel.